SAISON 2022-2023

Bal Folk - 3.09.22

18 1

Folk a Donf a été formé autour de Pierre et Marinette, deux amoureux de l’accordéon diatonique, le diato, ce drôle d’instrument du folk qui se joue en tiré-poussé. Tous deux s’amusent à croiser les mélodies et les arranger pour que leurs instruments se répondent et se complètent.

Le groupe propose un répertoire à l’image de la Wallonie: un savant mélange de tradition & d’influences extérieures. Des danses de locales, de France, de Galice, de Suède, de Bretagne d’Ukraine, du Québec, de Finlande,… Des scottishs, des valses des mazurkas et des danses d’animations ouvertes à tous, danseurs émérites et débutants.

A consommer sans modération avec le sourire et les pieds

Distribution :  Pierre Challe et Marinette Bonnert : accordéons diatoniques

- Michel Jacqmain : cistre

- Jean-Pierre Jansen à la basse

- Claude Demulder à l’animation des danses

 

Pierre Simon - 7.10.22

11 3

Presque 6 ans nous sépare de son dernier album solo, “Bang bang” sorti début 2017.

 Il ne faudrait pas croire pour autant que Pierre Simon s’est tourné les pouces pendant tout ce temps : un spectacle sur son maître d’écriture (Des chansons pour Brassens), un groupe avec son frère (Charly Charly), une tournée entre copains (On avait envie)... Trois projets que l’on a pu accueillir avec grand plaisir lors de nos trois premières saisons devant un public toujours plus nombreux.

Alors quand il nous a annoncé la sortie prochaine de “Tu comprendras quand tu seras jeune”, un nouvel album inspiré par sa vie de jeune papa, on lui a dit … “ Viens. Reviens. Tu es ici chez toi!” .

A travers la pierre - 11 & 12.11.22

2 2

de RAPHAËL VAN KEULEN & BORIS OLIVIER

 

À travers la pierre est une fiction s’inspirant d’un monde bien réel, situé juste sous nos pieds : celui des hommes-taupes, soit, dit en américain Mole men.

Sous les grandes villes telles que New-York, Paris, et même Bruxelles survivent dans les décombres, égouts, et anciens couloirs de métros abandonnés, une population d’exclus de la société.

Il y vivent soit parce qu’ils sont trop pauvres, soit parce qu’ils ne sont pas conformes aux yeux de la loi et de la justice… Ou encore par crainte de l’Apocalypse!

Un spectacle visuel et musical qui tend à mettre en lumière ces êtres de l’ombre.

Par le collectif du terrier

Avec Boris Olivier, Raphaël Van Keulen et Camille Ballet

 

Dans la cuisine - 26 & 27.11.22

17 1

Mélanie a grandi à Charleroi au milieu de centaines d’autres « Tchitcho ». Bercée par l’odeur de la sauce tomate mijotée et celle de la graisse à frites. De son pays d’origine, elle sait ce qu’on lui en a dit, que c’est « le plus beau pays du monde ». Ce qu’elle connaît de ce pays est une mosaïque d’images entendues et caricaturales issues d’une vision main stream de l’Italie. 

Demain, une cérémonie en l’honneur des 10 ans de la mort de son Nonno aura lieu. Mélanie est nerveuse. 

À nos côtés, elle prépare la sauce tomate selon l’emblématique recette familiale et les tagliatelles maison qu’elle partagera avec le public à la fin du spectacle. 

Venez donc le ventre vide, le repas est compris!

Une création du Collectif La Nébuleuse 

Conception et mise en scène Emeline Marcour Avec Lisa Tonelli

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Bois du Caziers, de la Maison des Cultures de Saint-Gilles, du Collectif 1984 et du boson


 

 

Benoît Dorémus - 1.12.22

1 2

 Le funambule de la chanson est de retour!

 

Après 2 concerts mémorables en 2019 à la Templerie, Benito nous fait l'immense honneur de revenir pour présenter son nouvel et sans doute plus bel album "Désolé pour les fantômes".

“Quelque part entre la terre et le ciel, le chanteur plébiscité de l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet (le titre "Rien à te mettre" tweeté en direct des étoiles) nous rappelle que nous sommes des êtres complexes qui vivons dans plusieurs dimensions, qu'on ne peut pas se battre contre les fantômes, mais que l'on peut les laisser reposer en paix.” Mélanie Bauer.


 

 

HK à la sauce belge - 14.01.23

4 3

  "Danser encore », « On lâche rien », « Sans haine, sans armes et sans violence », "Citoyen du monde" : autant de chansons qui ont marqué la carrière de HK et les Saltimbanks. 

Chanteur, écrivain, poète…, Kaddour Hadadi dit HK, le raconteur d’histoires, nous embarque à chacune de ses créations dans un univers de résistance musicale, poétique et dansante, rêveuse et entraînante, combative autant que fraternelle. 

Il vient à vous aujourd'hui dans  une formule à la sauce belge, c’est-à-dire avec des artistes belges, dans une configuration intimiste et pour un public familial. 

Autant de raisons pour continuer à rêver, lutter et danser ensemble.

 

Avec Kaddour Hadadi, Lorcan Fahy, Pascal Chardome et Lolita Pariaud.

Une production de l’asbl émozon et de Fragan asbl, en accord avec l’Epicerie des Poètes, et en collaboration La Maison qui Chante. Avec le soutien des Tournées Art et Vie.



 

Melissmell - 04.02.23

8 2

Une puissance primale et viscérale à la rage contestataire habite celle qui poursuit sa route en dehors des lignes droites. La voix de Melissmell, c’est la voix d’une artiste en survie, qui a connu la rue et l’identité du sans abri. Il vient de là ce cri à la fois puissant et vulnérable qui fait d’elle une artiste totalement à part sur la scène française. 

SI vous connaissez ses chansons, cela fait sans doute longtemps que vous attendez de les entendre en Belgique! Si pas, il y a une découverte majeure à faire derrière notre porte, venez, on vous attend! 

 

Melissmell est accompagnée au piano par Matu (Indochine, Mano Solo, Chihuahua, Flor Del Fango.)


 



 

Notre soleil - 11.02.23

10 2

Notre Soleil, c'est le récit d'un migrant, un jeune guinéen de 24 ans qui a tout quitté dans l'espoir d'une vie meilleure. 

Un spectacle poignant et nécessaire retraçant sa traversée affreuse du désert d'Agadez, l'enfer libyen où il sera emprisonné et torturé, l’Italie où il passe de centre d'accueil en centre d’accueil, et enfin la Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue, après avoir été au centre d’accueil Fedasil connu sous le nom de « Petit Château ». 

 

« Ce texte veut rendre compte de mon expérience effroyable, bien éloigné de ce qu'on peut voir et entendre dans les médias occidentaux » Fran Kourouma

 

Auteur et interprète : Fran Kourouma / Adaptation et mise en scène : Sandra Raco 

Produit par la Compagnie du Simorgh avec l'aide de la Province du Brabant Wallon, la Fédération Wallonie Bruxelles, le Centre Culturel Bruegel, Les Riches Claires, le BAMP, le Centre Culturel du Brabant Wallon, Le Théâtre Jardin Passion, le Théâtre Jean Vilar, le Cocq’arts Festival, l’Atelier R, le Collectif K.A.K, Globe Aroma, La Belle Équipe Productions, Com’des demoiselles, La Valette et le Théâtre Royal des Galeries. 



 

Au clair de la bulle - 17 > 19.03.23

6 2

Festival autour de la naissance et de la parentalité

Au programme : 

Théâtre musical : “Naître - Nos mères sont le ventre du monde” par Manon Romain

Conte sur l’adoption “Entre deux mères” par  Kyung Wilputte

Exposition photo "Éclosions" de regard de Zèbre

Concert “La voix des pères” par Pierre Simon, Barnabé…

Balade “La petite révolution” à la rencontre des accompagnants et artisans de la naissance

Projection documentaires, conférences…

 

Horaires définitifs à venir


 



 

Icare - 17 > 07.04.23

3 2


Parce que nous sommes tous différents

Parce que nos différences élargissent nos horizons

Parce que nous sommes tous porteurs de handicap

Parce que l’art nous fait sortir de l’ordinaire

6 artistes extra-ordinaires se rencontrent et créent

Icare

Icare 

Icare rencontre interspatiale

Car dans la fournaise

Six extraterrestres se brûlent

Aux mots, à l'electro, au soleil

Artistes outsiders

Cosmosingers

Electrosmonautes

Ensemble nous avons écrit des chansons. 

Elles parlent de nos rêves, nos désirs, nos limites. 

 

Avec Charles Prignot, chant, accordéon / Vincent Dullier, chant, batterie, beat box / Renaud Beauvois, chant, impro vocale, claviers, électro / Régine Galle : chant, basse accordéon, guitare / Didié Nietzsche : électro / Luc Bothy, chant, claviers / Astrid Akay, Mathilde Lobet, mise en scène




 

Bernard Joyet - 15.04.23

7 2

Depuis la première saison, la Templerie des Hiboux se veut un lieu de rendez-vous des amoureux de la Chanson.

Artistes régionaux ou plus lointains, découvertes, coups de cœur et puis … les légendes : ces vieux briscards de la chanson, auteurs confirmés à la plume toujours alerte et à la passion intacte!

Alors après Claude Semal, Jofroi ou Georges Chelon, nous avons l’immense honneur d’accueillir le virtuose du mot, le spadassin du verbe :  Bernard Joyet! 

 

Avec le formidable Stany Mannaert en première partie!



 

Èl bourjwès djintilome - 13.05.23

16 1

Une adaptation très libre et très déjantée du bourgeois gentilhomme de Molière en wallon par Victor Gravy.

 La trame imaginée par Molière est respectée, mais le metteur en scène s'est accordé pas mal de libertés. Cette version déjantée composée d'anachronismes et de clins d'œil séduit les spectateurs. Un mélange de Molière, de Monthy Python, avec un brin de Muppets show..


Avec Albin Kranich, Babette Jandrain, Céline Gravy, Gwenaëlle Capellin, Patrice Antoons, René Henaux, Lola Destercq, Michel Clerck, Christophe Dethier, Yvan Lejeune, Daniel Decraux, Alicia Monard, Wesley Mayence et Victor Gravy

 

 



 

Co-plateau : Toujours est-il / Guillaume Ledent - 27.05.23

9 1

9 musiciens pour une soirée musicale de haute volée! 

 

Toujours est-il

 

Groupe gembloutois mené par Mathieu Boulet, luthier de génie, cette joyeuse bande nous propose une chanson française posée et festive à la fois où rien n’est laissé au hasard. 

 

Guillaume Ledent

 

Depuis une vingtaine d'années, Guillaume aborde la chanson francophone comme un artisan anglo-saxon. Ce fan de Sting et de Peter Gabriel se laisse guider avant tout par les sonorités pour nous offrir un univers complètement à part dans la paysage musical belge. 


 



 

Les rossignols de l'Ouest - 02.06.23

15 1

Pour hériter du ranch familial, quatre frères doivent trouver l’amour. Pour cela, ils devront cesser d’être sales, malpolis, bagarreurs et bêtes. La mission est loin d’être gagnée mais ils ont un don : la chanson.

Avec une approche résolument moderne, humoristique et décalée, les O!Boy vous invitent à découvrir le style a cappella du barbershop ou la quête de l’harmonie entre le Far West, le negro spiritual, le jazz et les plus beaux mots d’amour!

Par les O!boy / Collectif Isolat

Mise en scène Mathieu Collart/ Avec les O!Boy